Le jus de viande s’obtient après cuisson de la viande. Durant la cuisson, la graisse de la viande fond, des sucs s’en dégagent et se déposent au fond du plat.
Très souvent, on utilise la méthode du déglaçage. Déglacer, c’est verser un liquide dans un plat dans lequel vient de cuire une viande afin de délayer et de dissoudre les sucs caramélisés qui se sont déposés au fond du récipient. Une fois le liquide versé dans la poêle, on vient alors décoller les sucs à l’aide d’un ustensile en bois pour les mêler au liquide et les laisser se dissoudre tranquillement.
Déglacer permet de cuisiner des sauces au jus de viande savoureuses et aux goûts intenses et complexes.
Ainsi, pour faire une sauce au jus de viande, il vous faut :
- Une pièce ou morceau de viande,
- Un liquide pour déglacer les sucs,
- La garniture de votre choix pour donner davantage de goût à la sauce si besoin.
On peut déglacer une viande avec toutes sortes de liquides : du vin blanc, du vin rouge, de la bière, du bouillon, de la sauce soja ou même de l’eau ou de la crème.
La viande rouge se prête très bien au déglaçage. Le bœuf, le veau, le porc et l’agneau sont des viandes très tendres et juteuses dont le jus et les sucs se dégagent rapidement et en quantité.
Il est également possible de recueillir simplement des jus de cuisson en plaçant un bac en dessous de viandes rôties à la broche. Les graisses et sucs de la viande s’écouleront directement dans le récipient.