Découvrez 8 idées d’accompagnements légers pour cet été, aux saveurs originales ou délicieusement classiques.
8 idées de plats d'été pour accompagner vos viandes préférées
Des recettes surprenantes à servir avec une viande
Vous voulez impressionner vos invités avec des recettes inédites ? Misez sur des plats qui jouent sur les cuissons, les textures et les saveurs sucrées salées. Voici quelques idées d’accompagnements qui sortent de l’ordinaire :
Un sorbet à la tomate
L'association d'un sorbet à la tomate avec une viande grillée peut sembler surprenante, mais elle s’avérera parfaite pour vous rafraîchir lors d’une journée ensoleillée autour du barbecue. Un sorbet à la tomate acidulé et légèrement sucré contrebalancera avec la saveur salée et fumée de notre saveur grill aux herbes. Une idée originale pour surprendre vos convives !
Un chutney de mangue
Pour les amateurs de sucré salé, vous pouvez essayer d’associer vos grillades aux fruits exotiques par exemple : un chutney de mangue apportera une touche sucrée à nos brochettes de porc Ressources Responsables.
Un mezzé d'aubergine
Notre coup de cœur : un mezzé d’aubergines au yaourt d’inspiration turc, idéal pour donner une touche de fraîcheur et une saveur orientale à votre plat. Un accompagnement gourmand pour accompagner des merguez label rouge ;ou des boulettes de viande hachée !
Astuce : Libérez votre créativité et faîtes de votre cuisine votre terrain de jeu. La saison estivale offre une grande variété de fruits et de légumes, de quoi varier les accompagnements, les cuissons au barbecue, les recettes pour accompagner vos grillades et vos viandes Bigard.
Des plats d’été légers et de saison pour vos viandes au barbecue
Les légumes d’été
Pour accompagner vos grillades de bœuf ou vos merguez, rien de tel que des poêlées de légumes d’été, comme des poivrons, des courgettes, des carottes, des aubergines ou des tomates farcies. Nos brochettes de porc montées à la main se marieront parfaitement avec ces accompagnements légers et vitaminés. Les amateurs de sucré salé apprécieront une sauce miel moutarde pour une saveur douce et sucrée.
Un autre choix de recette simple mais délicieuse : les pommes de terre rôties. Coupez des pommes de terre en morceaux, arrosez-les d’un filet d'huile d'olive, ajoutez des herbes de Provence et quelques oignons nouveaux, puis faites-les cuire au four jusqu'à ce que les pommes de terre soient croustillantes à l'extérieur et tendres à l'intérieur. Elles sauront accompagner à la perfection nos brochettes de bœuf montées à la main ou un rôti et raviront petits et grands.
Le conseil du chef : Il est également important d’adapter les méthodes de cuisson des légumes d'été. Les légumes grillés sont souvent la meilleure option, car ils peuvent apporter une saveur fumée et caramélisée à vos plats et se marient bien avec les viandes grillées ou hachées
Des salades fraîcheur
Pour les chaudes journées d’été, optez pour un taboulé frais et parfumé, une salade de pommes de terre, de pâtes ou encore une salade verte croquante agrémentée d’olives vertes. Elles sont faciles à cuisiner et prêtes en quelques minutes.
Vous pouvez varier les préparations et créer vos propres salades, de nombreuses possibilités s’offrent à vous à cette saison. Associées à nos carpaccio et leurs marinades gourmandes, vous aurez à coup sûr des avis positifs de la part de vos invités !
Grandes tablées de 10 personnes : des plats gourmands pour accompagner vos viandes
Pour les grandes tablées de 10 personnes ou plus, voici quelques idées d’accompagnement pour les palais les plus exigeants. Faites votre choix parmi ces saveurs subtiles et gourmandes pour sublimer vos grillades.
Un risotto de courgette
Un risotto de courgette, par exemple, peut être une excellente option pour accompagner le veau. La tendresse du veau épousera parfaitement le côté crémeux du risotto.
Une tatin de tomate
Pour satisfaire les tablées les plus gourmandes, vous pouvez également opter pour une tarte tatin à la tomate. Associée à vos grillades de porc, elle apportera de la fraîcheur et de la douceur à cette viande juteuse. N’oubliez pas le petit filet d’huile d’olive pour l’assaisonnement !
Des beignets de ricotta
Enfin, des beignets de ricotta : une option gourmande et originale pour accompagner votre viande de porc. La texture fondante du beignet saura ravir les palais de vos invités. La ricotta ajoutera une saveur douce et subtile, ce qui contrastera avec l'intensité du porc.
Astuce : Pour les grandes tablées de 10 personnes ou plus, vous pouvez présenter vos accompagnements dans de grands plats en terre ou en céramique qui apporteront un charme champêtre à vos tables de jardin. Vos invités n’auront plus qu’à se servir !
Laissez-vous inspirer par ces recettes et n’hésitez pas à nous partager vos avis sur les réseaux sociaux. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !