Bigard lance la filière « Ressources Responsables » : une sélection stricte d’élevages de porcs français, audités, qui affichent des pratiques environnementales durables et dont les animaux sont alimentés à partir de céréales locales.
Filière Ressources Responsables
L’engagement Bigard sur la filière porc
Une alimentation porcine favorisant les céréales locales
Engagement n°1
70% des éleveurs de porcs sont également cultivateurs de céréales (blé, orge et maïs) qui constituent la base de l’alimentation des cochons de la ferme. Si les récoltes ne sont pas suffisantes, les éleveurs peuvent également acheter en complément ou en totalité des aliments dans les fermes voisines (dans un périmètre de 30 km autour de l’exploitation) ou dans les coopératives locales.
Autonomie, baisse des coûts d’alimentation, réduction du stockage... les avantages du système de fabrication d’aliments à la ferme (FAF) sont nombreux. C’est aussi et surtout une démarche locale plus respectueuse de l’environnement qui génère moins de transport, moins d’émissions de carbone et donc plus d’éco-responsabilité.
Des élevages porcins développant des pratiques environnementales plus durables
Engagement n°2
• Pour protéger l’environnement, les éleveurs réduisent le recours aux engrais minéraux à leur strict minimum. Ils utilisent de préférence le lisier issu de leur élevage pour enrichir leurs sols en éléments nutritifs nécessaires au développement des futures céréales semées à l’automne. Elles pousseront durant l’hiver et le printemps pour être récoltées l’été suivant, puis serviront à nourrir les cochons qui contribueront à leur tour à enrichir les sols de la récolte suivante. Ce cercle vertueux est une de façon de gérer des « Ressources Responsables ».
Par ailleurs, les éleveurs s’engagent à mettre en place un couvert végétal pendant la période hivernale. Cela permet de piéger les nitrates par les plantes, limiter l’érosion, réduire la prolifération de mauvaises herbes, améliorer la structure du sol et stimuler la biodiversité.
• La filière « Ressources Responsables » s’inscrit dans une démarche de progrès qui vise :
- A réduire la consommation d’eau grâce à des systèmes de détection de fuite performants
- A diminuer la consommation d’énergie par l’utilisation de nouveaux matériels moins énergivores.
De plus, dès que cela est possible, les éleveurs investissent dans la production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur).
Protéger l’environnement passe aussi par l’intégration paysagère. Les exploitations sont régulièrement repeuplées de talus ou de haies pour protéger la faune et la flore et rétablir ainsi la biodiversité.
Une filière auditée
Engagement n°3
Pour accompagner les éleveurs dans cette démarche de progrès et veiller au respect des bonnes pratiques d’élevage, les exploitations sont régulièrement auditées par nos soins ou par une entreprise extérieure agréée.
La gamme Ressources Responsables
X3
Chipolatas x6
Ressources Responsables
X3
Chipolatas x6 Herbes de Provence
Ressources Responsables
X4
Saucisse de Toulouse x4
Ressources Responsables
X4
Farce à légumes 500g
Ressources Responsables
X4
Chair à Saucisse 500g
Ressources Responsables
X2
Brochettes x4
Porc Ressources Responsables
Des produits de qualité
Nos engagements filières et qualité
Bigard s'engage et vous propose des labels et filières de qualité.